Les études supérieures adaptées à une série technologique

. Série STG . STI . STL . ST2S

Série STG


Filières courtes
Plus de cinq bacheliers STG sur 10 se dirigent vers les filières courtes avec pour domaine de prédilection :
  • Comptabilité et finance des entreprises
  • Commerce
  • Communication et gestion des ressources humaines
Votre enfant pourra ensuite rejoindre la fac ou une école de comptabilité par exemple.

Université
Le choix de l'université dès la première année n'est pas conseillé pour cette filière. Il y a trop de risque d'échec dû à un manque de capacité de travail autonome. S'il souhaite tout de même tenter sa chance, il doit opter pour la Licence AES qui est la plus adaptée à son profil.

CPGE
Le choix d'une CPGE est plus judicieux : 25 classes prépas technologiques sont réservées aux STG. Il sera plus facile d'y accéder avec la spécialité comptabilité et finance des entreprises. Il lui faut un bon niveau en math, en économie et en français.

Ecole spécialisée ou Ecole post-bac
Certaines écoles de commerce, gestion et comptabilité organisent des concours ouverts aux bacs technos.
Dans les écoles de la santé et du social, il devra redoubler d'efforts en sciences. Les écoles du tourisme et de l'hôtellerie sont envisageables avec un bon niveau en langues étrangères.

STI


Plus de 8 étudiants sur 10 s'orientent en filières courtes. Il faut privilégier les spécialités du secteur industriel.
L'université n'est pas recommandée pour cette série car votre enfant manque encore de capacité de travail autonome. S'il y tient absolument, il doit envisager une licence science de l'ingénieur en sachant qu'il devra travailler plus que les autres.
Les classes prépas sont adaptées aux futurs ingénieurs. Certaines filières leur sont réservées et la plupart d'entre eux réussissent le concours d'entrée à l'issue des 2 ans de prépas. Il ne doit pas hésiter ! Il existe beaucoup d'écoles spécialisées dans la construction, la mécanique, les réseaux et les matériaux qui sont tout à fait adaptées à son profil.

STL


Les BTS Hygiène, propreté, environnement, métiers de l'eau ou technico-commercial et les DUT Génie thermique et énergie, mesures physiques sont immédiatement accessibles.
Ensuite, il peut envisager la fac et compléter son niveau bac+2 par une licence professionnelle : Industries alimentaires, Protection de l'environnement, Industrie pharmaceutique
S'il envisage une CPGE, les filières techno-bio (CPTB) et techno physique-chimie (CPTPC) lui sont réservées.
Les écoles de la santé préparent efficacement au DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique, au diplôme d'Etat (DE) de technicien en analyses biomédicales ou d'infirmier.

ST2S


Votre enfant doit privilégier le diplôme du BTS plutôt que le DUT car la concurrence avec les bacs généraux est moins importante : BTS Economie sociale et familiale, par exemple.
Sinon il peut envisager une école du secteur social : assistant du service social, conseillé en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants.

Le paysage des études supérieures est assez complexe. Nous espérons vous avoir aidé à y voir un peu plus clair. Poussez votre enfant à continuer ses recherches avant de prendre une décision définitive.